Algues vertes et réglementation nitrate Lettre ouverte au président Sarkozy (Mis à jour le 7 juillet 2011)
L'association Eau et Rivières de Bretagne a appelé Nicolas Sarkozy à abandonner tout assouplissement de la règlementation sur les épandages de nitrates pour laisser priorité à la lutte contre les algues vertes, dans une lettre ouverte publiée avant son déplacement en Bretagne, prévu jeudi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
« Les risques de fuite de nitrates dans le milieu et vers les eaux seront augmentés d'au moins 25 % »
La semaine dernière, la commission Environnement du Conseil régional de Bretagne a également jugé ces évolutions réglementaires « incohérentes ». Un voeu des élus dénonce cette « régression de la politique de préservation de la ressource en eau », du fait que « les risques de fuite de nitrates dans le milieu et vers les eaux seront augmentés d'au moins 25 % ». Avec la chaleur précoce, la prolifération des algues vertes s'est accentuée cette saison : au 30 juin, près de 25.000 m3 ont été ramassés en Bretagne (15.175 dans les Côtes d'Armor, 9.792 dans le Finistère), soit près du double comparé à juin 2010 (11.947 pour les Côtes d'Armor, 1.098 pour le Finistère), selon la préfecture de région. En fin de semaine dernière, l'usine de traitement des algues vertes de Lantic (Côtes d'Armor) a même été saturée à la suite d'arrivages importants.
Un récent rapport du comité économique et social de Bretagne (Ceser) a souligné que « le coût de l'impact des marées vertes est bien supérieur au seul coût du ramassage et du traitement régulièrement communiqué ». Le rapport relève qu'actuellement la filière agricole et agroalimentaire « n'ont aucun intérêt à coopérer, puisque le coût des marées vertes est entièrement supporté par les acteurs publics (Etat et collectivités), et donc, par les contribuables (principe pollué-payeur) ».
Pour aller plus loin : Environnement - Nicolas Sarkozy promet l'aide de l'Etat pour lutter contre les algues vertes |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :